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Le bon site : quelle est notre méthode ?

Vous avez un projet de site pour votre entreprise, association, organisation ou institution ?

Afin de vous aider à hiérarchiser vos priorités, nous avons mis au point un test de 14 questions pour vous conseiller le bon modèle de site selon les enjeux de votre projet. Mais comment ça marche ? Ce travail repose sur une matrice composée de 4 dimensions : Vision, Business, Service et Référence.

Nous vous expliquons toute notre démarche de conception !

Pour définir nos modèles de site, nous avons d’abord mis en place une matrice reposant sur 4 dimensions. Chacune d’elles regroupe les besoins clés identifiés tout au long de nos quinze années d’expériences et de dialogues avec nos clients. À quelles attentes répondent chaque dimension ? Qu’est-ce que cela implique ? Nous vous détaillons ces 4 dimensions :

  • Dimension Référence : dans cette perspective, un site répond au besoin d’avoir avant tout un outil de présentation et d’accès à l’information, destiné à des publics qui demandent à mieux vous connaître, auxquels vous devez avant tout une information fiable et à jour. Cela combine tout ce qui fait le cœur d’un site corporate (histoire, chiffres clés, marque employeur, etc.) ou de service public aujourd’hui
  • Dimension Business : cet axe correspond au besoin de soutenir en premier lieu l’activité, notamment par l'acquisition et le référencement naturel, en prenant soin des parcours clients, des logiques de conversion. Plusieurs questions se posent : quels contenus pour faire venir ? Quel call to action ? Quelle est la promesse ?
  • Dimension Service : cette focale s’intéresse aux projets proposant un service, que ce soit du simple compte utilisateur ou encore une véritable capacité relationnelle ou de traitement. Dans ce cas, la fluidité des parcours est essentielle.
  • Dimension Vision : ce dernier point prend en compte le besoin de partager un éclairage, une vision, une cause, de faire comprendre votre engagement tant pour l’environnement que pour la société et votre activité. Mais comment traduire cette dimension sans tomber dans une simple rubrique RSE en silo ?

4 familles, 12 modèles

Le rôle d’un site est multiple : il y a par exemple un aspect vision renforcé par du service ou une démarche de référence avec du business. Alors pour affiner notre matrice et correspondre au plus près de vos attentes, nous avons combiné à chaque fois deux dimensions, une majeure et une mineure. Cela nous a permis de créer 4 familles de site correspondant aux 4 dimensions, et de définir nos 12 modèles. Chaque famille — Vision, Business, Service et Référence — comporte 3 modèles ayant chacun sa propre dimension mineure. Logique.

Par exemple, un site Flagship a la dimension Référence en principale et la Business en secondaire. Ce n’est pas exactement un site Lead Generator qui a la dimension Business en principale et la Référence en secondaire. On vous laisse regarder leurs profils pour voir que ça change même pas mal !

Maintenant, à vous de jouer en répondant à notre test.

Et si vous avez envie de parler de votre projet avec nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter : hello@spintank.fr