Alors concrètement, comment on avance ? Quelle refonte envisager ? Comment préparer votre brief ou cahier des charges et comment on s’organise pour le projet à venir ?
Pour vous aider, voici des conseils tirés de notre expérience qui, on l’espère, vous aideront à y voir plus clair et appréhender cette première étape d’un projet sereinement.
Vous n’en pouvez plus de voir le même design et les mêmes textes depuis 5 ans ? Avant de tout casser, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous :
C’est la solution que nous privilégions pour les organisations dont le positionnement, l’écosystème digital et l’identité sont plus matures. Cela impose souvent une refonte initiale, que l’on peut vouloir limitée, et des choix en design et en technique se prêtant à un cycle de vie plus long que les 3 ou 4 ans habituellement envisagés pour un site.
Nous constatons généralement que les meilleurs cahiers des charges sont construits sur la base d’un audit exhaustif, souvent réalisé par un intervenant externe à l’entreprise. La présence d’un point de vue extérieur permet de poser un regard critique et assumé sur l’existant, cassant les idées reçues afin de s’ouvrir des pistes de réflexions pertinentes.
Pour que cet accompagnement soit pertinent, l’enjeu est de réussir à vous placer au point d’équilibre des besoins, contraintes et attentes de l’interne, d’une part et de problématiques objectives relevant davantage d’un marché en constante évolution, d’autre part.
Le piège que vous devez éviter : mandater des profils aux orientations biaisées au profit d’une expertise trop orientée technique, communication, UX/data ou marque, par exemple. Cela déséquilibre et teinte votre cahier des charges de contraintes trop lourdes sur certains volets tandis que des points pourtant primordiaux de votre futur projet seront inexplorés et laissés à l’appréciation des candidats.
Globalement, à moins que vos différentes équipes ne soient habituées à travailler conjointement sur des projets longs et transverses, il peut être préférable de définir avec votre future agence une méthode de travail propre au projet.
Aucune méthodologie clé en main et connue n’est pour autant parfaite, et nous voyons trop souvent des exigences qui semblent plus orientées autour d’une attente générale (souvent, aller vite) ou d’une idéalisation des méthodes du moment qu’un besoin d’organisation spécifique.
Prenons l’agile, par exemple, cette méthode à l’avantage de pouvoir avancer rapidement sur des projets, avec des logiques d’itérations et des phases de test efficaces. Le problème ? Cela nécessite une disponibilité très forte des équipes des deux côtés. Nous constatons souvent qu’il est compliqué d’allier cette souplesse de travail avec des équipes pluridisciplinaires et des cycles de validation parfois très longs et hiérarchiques.
Nous avons donc tendance à organiser nos projets au cas par cas, pour régler la jauge au juste niveau entre l'agilité pure et une organisation de travail offrant un peu plus de structure et une temporalité plus adaptée aux équipes de nos clients.
Communiquez davantage autour de vos contraintes (gouvernance, effectif, disponibilité, compétences, validations) avant de trop entrer dans des considérations opérationnelles et définissez votre méthode avec votre agence en début de projet.
Pour vous, l'enjeu est d’avoir suffisamment de hauteur sur votre projet de futur afin d’éviter 2 écueils :
Fixez un niveau de détail vous permettant d’exposer vos besoins et vos attentes, proposez des pistes de réflexion, suggérez des solutions mais évitez de trop imposer avant même que le projet commence. Restez ouverts et laissez la place aux candidats pour qu’ils puissent être force de proposition et n’aient pas à se contenter de cocher des cases.
Pour résumer, la préparation d’un projet de refonte demande un travail poussé de réflexion et de prise de recul. La collaboration des équipes est un facteur décisif dans la pertinence de votre brief ou de votre cahier des charges pour un projet dont les impacts sont au long terme.
La phase de réponse et de candidature doit être une phase de travail constructive pour les agences que vous contactez. Prévoyez au moins une réunion et un call de brief, une session de questions réponses et même, luxe ultime, un point intermédiaire d’avancement. Au-delà d’un simple choix de prestataire, ces échanges vous apporteront de nouveaux points de vue qui nourriront aussi bien le projet à venir que vos équipes.
Et si vous avez envie de parler de votre projet avec nous, n’hésitez pas : hello@spintank.fr