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Et si on reprenait soin de nos sites web ?

Parfois délaissés au profit des réseaux sociaux, soumis à une vision trop technique, les sites sont pourtant la clé de voute de la relation entre une marque et ses publics, la base d’une communication cohérente et tenue dans le temps. Pour réconcilier les tensions inhérentes à la conduite de tels projets, nous avons conçu « Le bon site », une manière de reposer les bonnes questions qui conduiront à la bonne stratégie de refonte ou de création de site. On vous explique tout.

Les sites, parents pauvres de la communication digitale ?

La crise que nous traversons voit un clair renforcement du digital. Mais elle nous a aussi fait voir combien les sites d’entreprises, notamment institutionnels, pouvaient être en retard. Pas à jour des dernières infos concernant les politiques Covid, le confinement, etc. Pas prêts à accueillir les questionnements du monde d’après, ou l’avènement d’une raison d’être. Tout se passait sur les réseaux sociaux. Au risque d’une présence fragmentée, non-maîtrisée, traversée de millions d’autres messages dans lesquels il est facile de disparaître…

Autre constat de cette désaffection, les sites sont souvent pensés et produits au moment de grosses refontes contraintes par des ruptures techniques (Google qui pénalise les sites non mobiles, par exemple). Ces refontes lourdes tendent à s’espacer. Elles sont reportées d’un budget à l’autre et dépriorisées. Le résultat : les équipes internes font face à des pics d’effort conséquent (voire épuisants) sur un temps court et suivi d’un relatif abandon une fois le site en ligne.

Et si on reprenait soin de nos sites web ?

Le défi est clair : reprendre la main sur le site, le remettre au service de la stratégie, pour en faire la clé de voûte de la relation entre une marque et ses publics. Et ce justement à l’heure où les enjeux des entreprises et institutions n’ont jamais été aussi complexes :

  • D’abord servir, vendre, convertir – car nous vivons à l’heure où le corporate se doit d’être « for business », de soutenir résolument l’activité, sujet essentiel nécessitant d’être mis en commun entre la communication et le marketing ;
  • Puis, et c’est tout aussi important, expliquer et convaincre autour des enjeux du moment tels que : la transition écologique et les objectifs zéro carbone, l'innovation, la responsabilité sociétale, la diversité dans le recrutement, la qualité de relation avec les clients, etc.

Il n'y a plus de site univoque. Et le « site corpo » un peu plaquette qui se contente de donner l'accès au rapport annuel, aux communiqués et à quelques chiffres clés n’est plus une option possible.

Le bon site commence par les bonnes questions.

Ce que nous avons souvent constaté chez nos clients et prospects, c’est soit un manque de repères, soit une difficulté à arbitrer parmi mille injonctions contradictoires. Au risque de les résoudre par la seule vision fonctionnelle, technique – au lieu d’avoir un vrai parti-pris stratégique. Pour avancer et aider à réconcilier ces tensions inhérentes à la conduite de tels projets, nous avons conçu Le bon site, le premier outil de diagnostic pour aider les marques à bien engager leur projet de site internet !

Comment ça marche ? Justement en posant les bonnes questions : à quoi doit servir votre site ? Qu'est-ce qu'on raconte, partage ? Qui parle, jusqu'où ? Quelle part de la technique et du fonctionnel pur, vs. design et narration ? Quelle utilité, quelle convergence des outils et services ?

Le bon site, c’est 3 minutes, 14 questions, pour trouver le type de site internet dont une marque ou une entreprise a besoin au regard des objectifs et des publics qu’elle souhaite atteindre. C’est aussi une matrice d’analyse composée de 12 modèles de site et des conseils adaptés issus des savoir-faire et de l’expérience de nos équipes.

Depuis 14 ans chez Spintank, nous avons conçu et réalisé des centaines de sites internet dont de grands projets remarquables : la ville de Paris, la RATP, le Château de Versailles ou encore le Conseil d’État. Nous fédérons aujourd’hui plus de 75 talents (stratèges, UX designers, UI designers, rédacteurs, développeurs, motion designers) porteurs d’une méthode de conception collaborative unique, ayant toujours permis à ses clients d’éclairer leurs choix et d’être acteur de leur projet.

Tout cette approche repose sur une conviction bien ancrée : un client ou un prospect plus expert sur ces sujets, mieux armé pour faire les bons choix, c’est la condition pour aller plus loin dans l’ambition partagée.

Avec vous ?

Guillaume Bernard
Directeur général de Spintank
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